CPES - Classes Préparatoires privées aux Etudes de Santé

Testez vos connaissances avec notre QCM gratuit en ligne...


CPES Réseau National

Témoignage de Mme Véronique RETOURNARD (Professeur de français au CPES de BESANÇON)

Bonjour ! 

Je suis Mme Véronique RETOURNARD, j’enseigne le français au sein du CPES dans les classes préparatoires aux concours d’infirmiers, aides-soignantes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et auxiliaires de puériculture.

Quelques mots sur votre expérience des concours…

Après plus de 13 années de préparation à l’épreuve de français des concours d’entrée en école de psychomotricité,  j’ai remarqué une nette augmentation de la difficulté des textes proposés. L’épreuve de vocabulaire dans certaines écoles et celle de résumé sont donc de plus en plus ardues. Les auteurs sont des sociologues, des historiens, des géographes démographes, des philosophes (etc.). Bref des intellectuels au langage soutenu.

L’épreuve de résumé est très technique et demande un véritable apprentissage, difficile d’acquérir seul. Néanmoins, la préparation se fait en amont. Les connaissances requises sont en effet celles acquises au lycée (plutôt en section baccalauréat général), mais aussi dans vos lectures. Avant même l’entrée en classe préparatoire, il faut donc vous habituer à lire des journaux de la presse quotidienne (Le Monde, Courrier international), des hebdomadaires (l’Obs, Télérama…) et des mensuels (Science et Avenir, Cerveau Psycho, Sciences Humaines…). Pour les plus gros lecteurs la lecture d’essais, de livres d’histoire, de romans est recommandée. Enfin, le suivi de l’actualité autrement que sur les chaînes info pour privilégier l’analyse est indispensable.

L’apprentissage de l’épreuve de français nécessite donc un travail continu de lectures actives d’articles et de textes littéraires ou philosophiques. Je fais bien sûr ce travail pendant l’année avec mes élèves mais il est important de comprendre que l’épreuve se prépare dès maintenant car la tâche est longue.

Bon courage.

Félicitation à Ornella G. , 2ième sur 1213 participants aux concours ORTHO au CPES AVIGNON

Toute l’équipe du CPES Avignon tient à féliciter Ornella Gavazzi pour ses résultats.

Elle a été admise avec brio à l’école d’orthophonie de Montpellier en terminant 2ième sur 1213 participants.

Nous souhaitons à Ornella et à tous nos étudiants aux CPES Avignon de poursuivre leur parcours et de nous tenir informer de leurs réussites.

Encore une fois, BRAVO !!! 

Réussite au CPES de Nantes

L'équipe pédagogique du CPES de Nantes tient à féliciter nos étudiants pour leur excellente réussite !

Pourcentages de réussite :
IFSI : 100%

Ergothérapeute : 100 %

AP : 90% 

Concours sociaux : 90%

Psychomotricien : 70 %

BRAVO !!!

34 articles (7 pages) dans : Toutes catégories confondues