CAP AEPE

Accompagnant Educatif Petite Enfance

en alternance à Toulouse

Devenir Accompagnant Éducatif Petite Enfance​​

Formation en alternance Formation gratuite et rémunérée AP  Diplôme d’état délivré par le Ministère de l’Éducation nationale de niveau 3 (anciennement 5). La formation se déroule sur 10 mois en alternance et comprend une grande majorité d’enseignements techniques et professionnels.

0 %

Taux de réussite en 2023

Un suivi pédagogique personnalisé

Des travaux pratiques adaptés

Un accompagnement dans la recherche d’emploi

Le CAP AEPE est le premier niveau de diplôme pour exercer dans la petite enfance.

Avec plus de 800 000 naissances en France chaque année, le secteur de la petite enfance ne cesse de créer de la demande de personnes qualifiées.

Grâce à ce diplôme, le titulaire, professionnel de l’accueil et de la garde des jeunes enfants contribue à l’éveil et la socialisation des enfants âgés des 0 à 6 ans.

Il les aide à acquérir leur autonomie et participe à leur développement affectif et intellectuel. Il réalise des activités de soins quotidiens et assure l’entretien des espaces de vie et des équipements.

Le titulaire du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance exerce :

  • En école maternelle : CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole)
  • En EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant) : multi-accueil, crèche collective, halte-garderie
  • En ACM (Accueil Collectif des jeunes Mineurs)
  • En MAM (Maison d’Assistants Maternels)
  • Au domicile des parents
  • A son domicile (en libéral, en crèche familiale)

Candidature pour formation en septembre 2024 : Entre octobre 2023 et fin Aout 2024. Candidatures en lignes et au CPES-IPRESS 10. rue des arts Toulouse.

Après avoir déposé son dossier de candidature, le candidat(e) participera à un entretien de motivation qui déterminera la possible admission au sein de cette formation.

Dans le cadre de l’alternance, il est organisé gratuitement des temps de préparation à la recherche d’employeurs (dites T.R.E.) et des réunions d’informations.

Les pré-requis :

    • Avoir 18 ans
    • Avec ou sans diplôme (dans ce dernier cas, des cours de matières générales, français, math, histoire/géo, physique, prennent place dans le programme)

Les candidats titulaires de certains titres ou diplômes peuvent être dispensés de l’obtention d’une ou plusieurs unités constitutives du diplôme, pour plus d’information, nous contacter.

  • Ecole maternelle
  • Crèches
  • Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
  • Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
  • Garde d’enfants à domicile

Les cours se déroulent de septembre à juin.

De 10 mois en alternance490 heures en centre de formation

Quand l’étudiant(e) n’est pas à l’école, il apprend en entreprise

Accès au référentiel

 

Objectif général

Se préparer aux épreuves du CAP AEPE en acquérant les compétences attendues d’un.e professionnel.le en charge d’enfants, de leur naissance à leurs six ans.

 

Objectifs pédagogiques

Enseignements professionnels

 

Bloc 1 :

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer les protocoles liés à la santé

Bloc 2 :

EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF

  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

Bloc 3 :

EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil (attentes des parents, projet d’accueil, cadre organisationnel et conventionnel)
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas (concevoir, préparer et servir des repas en milieu familial)

Enseignements généraux

Français – Histoire – Géographie – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques

Education physique et sportive

Attention : les étudiant(e)s titulaires d’un BAC (pro, technologique, général), CAP, BEP ou autre diplôme de niveau V sont dispensé(e)s des matières générales & sportives sous présentation du diplôme et/ou bulletin de notes.

Au choix de l’entreprise 

  • En présentiel (en classe sur site) ou à distance (selon les impératifs : confinements, absences…)
  • Par des méthodes dites magistrales ou participatives ou de découvertes
  • Avec la classe entière, par petits groupes ou en individuel.

Il comprend 3 épreuves :

  • Une épreuve écrite et orale (U1) sur l’accompagnement du développement du jeune enfant + PSE
  • Une épreuve écrite (U2) sur l’exercice de l’activité en accueil collectif
  • Une épreuve orale (U3) sur l’exercice de l’activité en accueil individuel.

Il n’est pas possible de valider une seule ou plusieurs unités (blocs) d’enseignement.

  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
  • Diplôme d’Etat d’Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (DEEJE)
  • Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)
  • Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)

 

57 % des étudiants ayant fait le CAP AEPE au CPES-IPRESS ont trouvé un emploi.

12 % des étudiants ayant fait le CAP AEPE au CPES-IPRESS ont poursuivi leurs études.

Résultats 2023 :

TAUX DE REUSSITE

95% de nos étudiants en CAP AEPE ont obtenu leur diplôme. Soit 75 reçus sur 79 présentés à l’examen.

TAUX DE SATISFACTION

86 % de nos étudiants en CAP AEPE ont été satisfaits de leur formation.

TAUX D’INSERTION

57% de nos étudiants ayant obtenus leur diplôme en CAP AEPE travaillent actuellement.

TAUX DE POURSUITE D’ETUDES

12 % de nos étudiants ayant obtenus leur diplôme en CAP AEPE poursuivent leurs études.

TAUX D’ABANDON D’ETUDES

En 2023 3% des étudiants en CAP AEPE ont abandonné leur formation.

TAUX D’INTERRUPTION DE FORMATION

En 2023 0% des étudiants en CAP AEPE ont interrompu leur formation.

Retrouvez toutes nos offres dans la rubrique « Les offres d’emploi » ou en contactant le CPES-IPRESS

Comment candidater ?

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Pour en savoir plus sur notre école :

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