L' Educateur de Jeunes Enfants est le spécialiste de la petite enfance. Sa mission éducative est de contribuer au développement du jeune enfant inscrit dans son milieu familial, social et culturel et de prévenir d'éventuels dysfonctionnements. Il intervient auprès des enfants de zéro à sept ans et dans trois domaines différents : éducation, animation et prévention.

Les éducateurs de jeunes enfants ont des débouchés très diversifiés. Ils peuvent travailler dans des crèches collectives, familiales, parentales, les haltes-garderies, les foyers de l'enfance, mais aussi les hôpitaux, les maisons d'enfants handicapés, les établissements de cure, les services de protection maternelle et infantile, les centres de loisirs...

Qualités requises :

  • un intérêt pour la place de l'enfant dans notre société et aimer les enfants
  • l'écoute, l'observation
  • des capacités créatrices et d'animation
  • un intérêt pour les activités artistiques et manuelles
  • des aptitudes relationnelles inhérentes à un travail d'équipe

Le concours

Admis aux épreuves de sélection des écoles :

  • les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite des études en université
  • les titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales
  • les candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS
  • les titulaires du certificat d’auxiliaire de puériculture ayant exercé trois ans dans l’emploi correspondant
La durée des études est de 2 ans (27 mois), sanctionnés par le Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants.
Chaque école organise ses propres épreuves de sélection. Généralement la sélection commence par des épreuves écrites d'admissibilité (français, culture générale, tests psychotechniques…), puis se poursuit par une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) d'admission.
L'inscription se fait auprès de certains établissements dès le mois Septembre.

Les enseignements

Ils commencent le troisième lundi de Septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusque la fin du mois de Février. Le mois de Mars permet des révisions approfondies avant les premiers concours, dont la plupart se déroulent entre Mars et Juin.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, ces horaires sont aménagés en Avril et Mai. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.
L'équipe pédagogique analyse chaque année les sujets de l'ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos conseillers pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.
Les sections comprennent en moyenne 25 à 30 étudiants.