L' Orthophoniste traite les troubles du langage oral (bégaiement, articulation...) ou du langage écrit (dyslexie, dysorthographie..) pouvant provenir de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, notamment chez le jeune enfant.

Le concours

Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Il permet d'entrer dans des écoles publiques ou agréées.
Les études durent 4 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d'État.

L'obtention du diplôme d'orthophonie permet l'exercice d'une profession paramédicale (ou la poursuite d'études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.
Le concours est organisé en épreuves écrites et épreuves orales. Les épreuves écrites comprennent généralement une dictée, des exercices d'orthographe, de grammaire et de vocabulaire, une dissertation et une contraction de texte.
Certains concours comportent également une épreuve de Synthèse de documents, de commentaire de texte, de dissertation ou de tests psychotechniques.
Les épreuves orales ont pour but de s'assurer de la bonne expression des candidats, et de leur motivation. Elles permettent aussi de tester leurs aptitudes d'analyse et de mémorisation.

Les enseignements

Ils commencent le troisième lundi de Septembre et préparent les étudiants aux premiers concours qui se déroulent en Mars (premier groupe d'épreuves). Ils sont ensuite consacrés au programme des épreuves de second groupe et d'oral.
Les sections comprennent en moyenne 25 à 30 étudiants.